Commerce International

Commerce et Opérations Internationales

Bénéficiaires

    Commerçants, Entrepreneurs individuels, Sociétés.

Moyens

    La BDCD est adhérente du réseau de paiement international SWIFT et possède son propre code de référence dans le réseau : DECDDJJD.

    La BDCD utilise le réseau de correspondants de NATIXIS et COMMERZBANK, banques de référence pour ses transactions dans le monde.

L'escompte de traites

    Vous souhaitez bénéficier immédiatement du montant de votre encaissement ?

    Vos clients vous règlent avec des effets payables à l'étranger et ceux-ci sont libellés en devises.

    Nous vous créditons du montant des effets reçus après déduction de nos commissions et agios.

Le Change à Terme

    Vous réalisez des opérations d'import ou d'export ?

    Le Change à Terme vous permet de fixer immédiatement le cours de vente ou d'achat d'une devise à une date future.

    Vous êtes importateur : En fixant le cours d'achat de vos devises pour un règlement ultérieur, vous vous protégez contre une hausse du cours des devises qui pourrait augmenter vos coûts d'achat

    Vous êtes exportateur : En fixant le cours de vente de vos devises que vous recevrez ultérieurement, vous vous protégez contre une baisse du cours des devises qui minorerait le prix de vos ventes.

L'Option de Change

    L'option de change vous donne droit moyennant le paiement d'une prime, de vendre ou d'acheter un montant de devises jusqu'à une échéance convenue et à un cours déterminé par avance.

    A l'export : L'achat d'une option de vente en devises ("put") vous protège d'une baisse des cours de change tout en vous permettant de bénéficier d'une hausse.

    A l'import : l'achat d'une option d'achat en devises ("call") vous protège d'une hausse des cours, tout en vous permettant de bénéficier d'une baisse éventuelle.

Le Crédit Documentaire

    Le crédit documentaire est l'engagement pris par la banque d'un importateur de garantir à l'exportateur le paiement des marchandises (ou l'acceptation d'une traite) contre la remise de documents attestant de l'expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.

Les avantages :

    Faire bénéficier l'exportateur d'un engagement bancaire émanant de la banque de l'importateur et distinct du paiement effectif de l'importateur

    Donner l'assurance à l'importateur que la garantie bancaire ne sera levée que si le vendeur peut montrer qu'il a correctement exécuté ses propres obligations contractuelles.

    Le crédit documentaire peut être révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé.

L'aval de traites fournisseurs ou l'ouverture de crédits documentaires

    La BDCD s'engage pour vous vis-à-vis de votre fournisseur jusqu'à une date précisée sur l'effet.

    Ces formules permettent à l'entreprise d'obtenir de son fournisseur un allongement des délais de paiement de ses approvisionnements, donc évitent des décaissements immédiats.

    Quel est votre avantage ? Une gestion précise de la trésorerie de votre entreprise.

La Remise Documentaire

    La remise documentaire ou encaissement documentaire est une opération par laquelle un exportateur mandate sa banque de recueillir une somme due ou l'acceptation d'un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents.

    Il s'agit de documents commerciaux (factures, documents de transport, titres de propriété, ...) accompagnés ou non de documents financiers tels que lettres de change, billets à ordre, chèques ou autres instruments analogues pour obtenir le paiement d'une somme d'argent.